Raphaël Astier remporte la Finale des Rallyes 2016 à Lunéville

27/01/2017

L’année 2016 est définitivement l’année de Raphaël Astier ! Après une victoire chez les rookies à Pikes Peak au début de l’été, le pilote soutenu par Oreca-Store.com s’est offert ce week-end la Coupe de France des Rallyes aux termes d’une belle bataille en Meurthe-et-Moselle.

 

LA VICTOIRE INATTENDUE

 

Cette saison, Raphaël Astier a évolué en électron libre, multipliant les piges du niveau régional jusqu’à l’international avec sa première et notable participation à la course de côte de Pikes Peak, la célèbre course vers les nuages aux Etats-Unis. C’est dans les derniers instants que s’est décidée sa présence sur la Finale de la Coupe de France des Rallyes qui se tenait à Lunéville. Engagé à bord de la Porsche 996 GT3 RS du RD Limited, Raphaël et son copilote Frederic Vauclare souhaitaient se classer dans le Top 10, bien loin d’imaginer un tel succès !
« Dès le prologue, nous étions dans le coup » raconte le pilote drômois. « La première spéciale de nuit s’est vraiment bien passée, la seconde a été un peu plus délicate. Le lendemain matin, nous sommes tout de suite repartis sur un bon rythme pour nous frotter aux R5. La bataille a été intense, notamment avec les deux 208 T16 du Sébastien Loeb Racing. Les routes étaient propices à la Porsche, mais sous la pluie et sur une surface grasse les cartes étaient redistribuées ! ».

Auteur de 5 temps scratchs sur 8 possibles, le pilote Oreca-Store a pris la tête dans l’avant-dernière spéciale après la crevaison de son principal rival. « Je suis très heureux de remporter cette victoire, mais un peu déçu des circonstances » explique Raphaël. « A cause de cette crevaison, nous n’avons pas joué à armes égales jusqu’au bout et j’aurai aimé montrer que, quoi qu’il arrive, la Porsche était dans le coup. La bataille a été intense, c’était un vrai plaisir ».

 

AU-DELÀ DU RÊVE

Il y a presque un an, Raphaël effectuait son premier rallye à bord de la Porsche du RD Limited. En un an, le pilote tricolore a montré l’étendue de son talent avec une montée en puissance spectaculaire et deux belles lignes au palmarès. « Cette victoire c’est un rêve qui se réalise » confit-il. « Ramener la coupe chez moi dans la Drôme c’est une véritable fierté. La dernière fois, c’était en 1995 avec une R5 Turbo. 21 ans plus tard, c’est à nouveau une propulsion qui ramène le titre ».

Après cette performance, Raphaël souhaite continuer son ascension et a désormais le regard tourné vers l’international : « Rouler en Porsche était mon rêve. Cette année, je suis même allé au-delà de tout ce que j’espérais. Il y a eu Pikes Peak puis cette aventure en Coupe de France. Cet été, nous avions échangé avec Romain Dumas, qui m’a apporté son expérience et son soutien avec RD Limited. Nous devions choisir entre être au départ du Mont-Blanc ou jouer notre carte à fond en Coupe de France. Nous avons pris la bonne décision ! Maintenant, j’aimerai découvrir de nouvelles autos pour pouvoir aller tenter de me battre dans des plateaux encore plus relevés ».

 

Please reload

Retrouvez-nous
Posts à l'affiche

Raphaël Astier survole le WRC3 au Rallye Monte-Carlo 2017

30/01/2017

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Noir Google+ Icône